Le rappeur Joey le Soldat fustige le flow de la nouvelle génération de rappeur burkinabè. Pour lui, la qualité du texte est essentielle dans le rap. Il estime que les jeunes rappeurs manquent de techniques, de style et d’originalité. Invité de Ya’Débat ce samedi 25 juillet 2020, Joey le Soldat affirme que les rappeurs la nouvelle génération « ne font pas du rap, mais plutôt du couper-décaler, juste pour faire danser ».
Selon Don César, animateur radio et spécialiste du hip-hop, «il ne suffit pas de produire un single pour se proclamer 1er du rap au Burkina ». Il reproche également à la nouvelle vague de rappeurs, un manque de recherche sur les thématiques qu’ils abordent. Mais si les plus jeunes pêchent par effet de mode, l’ancienne génération elle, refuse de s’adapter à la demande d’un public nouveau et « reste campé » sur son style dit-il.
Rappeur de la nouvelle génération, Mister Vins de répliquer que la nouvelle génération doit faire rêver son public. « Le rap c’est pour faire rêver, pas pour faire pleurer. On est fatigué de pleurer, on veut aujourd’hui faire rêver la jeunesse », soutient-il.