Combatif, Décisif, Courageux, etc. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier le footballeur burkinabè Aristide Bancé qui a décidé de mettre fin à sa carrière. Pour des jeunes footballeur, la carrière de l’ancien attaquant des Étalons est pour eux, une source d’inspiration.
Sur le terrain d’entraînement de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) ce lundi 27 juillet 2020, certaines conversations tournent autour de la fin de carrière d’Aristide Bancé. Cinq jours après avoir annoncé son retrait de l’équipe nationale, l’attaquant des Étalons a laissé entendre, sur les réseaux sociaux, qu’il quittait son dernier club le Horoya AC en Guinée.
L’entraîneur de l’EFO Amado Zampou, surpris de cette décision qualifie Bancé de joueur exemplaire. « Lorsqu’il est revenu à l’USFA, je l’ai affronté lorsque j’entraînais le Majestic. Mon défenseur central l’a bien tenu. A la fin du match, il m’a remis une paire de chaussure pour encourager ce jeune joueur », se souvient Zampou. Il dit avoir du mal à admettre cette décision de Bancé : « On avait toujours besoin de lui auprès de nos jeunes parce qu’il a un bon mental et il sait partager ses idées », ajoute l’entraîneur.
Pour des joueurs de l’EFO, Aristide Bancé reste un modèle. Yacouba Ouédraogo, l’a affronté dans le championnat burkinabè. « Je retiens de lui , l’image d’un grand attaquant, combatif et décisif. Je ne l’ai pas côtoyé en équipe nationale mais je l’ai affronté quand il est venu à l’USFA, c’est un joueur qui montre beaucoup de volonté », raconte Ouédraogo.
« Beaucoup de jeunes rêvent d’être comme lui »
Son coéquipier Narcisse Hien a également eu l’occasion d’affronter le colosse attaquant dans le championnat du Burkina. Il le trouve sympathique : « C’est un joueur qui encourage beaucoup. Même quand il joue contre toi, il t’encourage et il est comme ça même en dehors du terrain. Il y a beaucoup de jeunes qui rêvent d’être comme lui ».
Ibrahim Kabré dit Ib, consultant sportif garde surtout en mémoire la combativité d’Aristide Bancé « Bancé est pour moi un exemple d’abnégation, de courage, de travail acharné et surtout de patience. Il a fait presqu’une décennie sur le banc de touche des Etalons. Mais cela n’a pas entamé son mental. Aristide Bancé reste une légende pour moi, affirme-t-il et d’ajouter, il demeurera un repère pour beaucoup de jeunes, pas seulement au Burkina Faso mais sur tout le continent africain. Comme toute icône, il a inspiré des milliers de jeunes ».
Agé de 35 ans, Aristide Bancé a disputé une finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2013 avec les Étalons et remporté la troisième place en 2017.