Le « programme un étudiant, un ordinateur » est désormais effectif. Depuis quelques jours, des étudiants des universités publiques du Burkina entrent en possession de cet outil qui va, selon eux, contribuer à améliorer leurs conditions d’étude.
Devant la direction des services informatiques de l’université Joseph Ki-Zerbo, des étudiants discutent en petit groupe. Assis sur leurs vélos, certains sur des troncs d’arbre, d’autres sur leurs motocyclettes, ils attendent de réceptionner leurs ordinateurs, dans le cadre du programme »un étudiant, un ordinateur ». « On nous a dit que la distribution allait commencer à 9h, mais il est 11h passé, nous ne sommes toujours pas situés », s’impatiente Larissa Nikiéma inscrite en première année de Philosophie.
A l’intérieur de la direction, Seydou Konsimbo, point focal dudit programme et son équipe s’attèlent au tri des ordinateurs. « Nous sommes en retard. Il faut y aller vite. Les étudiants attendent », lance-t-il à un collègue. Pour cette journée du 3 août, ce sont 121 ordinateurs qui seront livrés aux bénéficiaires. « On n’a pas une dotation fixe. Demain, nous devrons par exemple livrer 118 ordinateurs », précise M. Konsimbo.
A l’extérieur, Alimata Moné, étudiante en 2eme année de sociologie, attend impatiemment avec ses camarades. Selon elle, l’ordinateur n’est plus une option, mais une nécessité pour continuer sereinement ses études. Pour la première fois, elle disposera de cet outil informatique. « Au lieu d’aller passer plus de temps à la bibliothèque, je pourrai télécharger des documents en ligne », dit-elle. Alimata a contribué à hauteur de 71 000F CFA pour avoir son ordinateur HP.
Salif Zabré, lui, a déjà récupéré son ordinateur. Depuis le 30 juillet, cet étudiant en première année histoire dispose de son outil de travail. « C’est la première fois que je dispose d’un ordinateur. Avant je m’initiais à l’outil informatique avec les ordinateurs de mes amis. Cet ordinateur m’aidera beaucoup à faire mes recherches dans le cadre de mes études », dit-il visiblement heureux.
25 000 ordinateurs au profit des étudiants des universités publiques
Les prix des ordinateurs varient en fonction des marques et des modèles. « Le choix est laissé à l’étudiant qui voit le prix, la marque et le délai de livraison avant de se décider», explique Seydou Konsimbo point focal du « programme un étudiant, un ordinateur ». Pour ce qui est de la contribution sur la plateforme il y a une quotité. « Elle est à 40% de la valeur de l’ordinateur, puisque le projet est subventionné à 60 %, sans dépasser 100 000 F CFA», précise-t-il.
Le programme est ouvert à tous les étudiants du premier cycle de la Licence 1 à la Licence 3. Selon les conditions d’acquisition, l’étudiant ne pourra bénéficier d’un nouvel ordinateur qu’après trois ans. Ce programme initié par le gouvernement burkinabè va concerner 25 000 étudiants des universités publiques.