Biblio-Moto, est une moto tricycle transformée en bibliothèque ambulante. Cette trouvaille est de l’Initiative communautaire changer de vie (ICCV) Nasemse. A partir de Cissin, l’engin sillonne plusieurs quartiers de la capitale pour inculquer la culture de la lecture aux jeunes enfants.
Sur le terrain Tam-Tam de Cissin, un quartier de la capitale burkinabè, un tricycle pas comme les autres est stationné. L’engin est aménagé de sorte à avoir des rayons sur lesquels sont disposés des livres. Tout autour, de cette Biblio-Moto des enfants assistent à une séance de lecture faite par des animateurs. Une trouvaille de l’Initiative communautaire changer de vie (ICCV) Nasemse. L’air enthousiaste, Amandine Ambga, 7 ans, en classe de CP2 ne manque pas l’occasion de répondre présente quand la Biblio-Moto est dans son quartier. « Ici, on chante, on danse et on lit », s’émerveille-t-elle. Pour Mohamadi Koanda, 9 ans en classe de CE2, c’est sur instruction de ses parents qu’il a effectué le déplacement du terrain Tam-Tam. « Je suis venu apprendre à lire pour bien travailler à l’école » dit-il.
« La lecture n’est pas une culture chez nous. Pour beaucoup d’enfants, à part la lecture en classe, ils ne lisent plus », explique Safiata Yerbanga, directrice de Biblio-Moto. Elle ajoute qu’à chaque sortie, une lecture collective est faite par les animateurs, puis chaque enfant lit un livre qui lui est remis pour l’occasion.
Amener les enfants à la bibliothèque
Biblio-Moto a vu le jour en 2018. Le coordonnateur de ICCV- Nasemse, Simon Nacoulma dit avoir constaté un certain engouement autour de la bibliothèque ambulante. « Aujourd’hui on l’utilise de manière tournante dans les communautés, dans les quartiers et l’impact est visible(…) Il y a des responsables de quartiers qui créent des clubs et qui nous demandent si la biblio moto peut passer», se convainc le coordonnateur.
Les séances de lectures sont précédées d’une animation. On commence par égayer les enfants, explique Safiata Yerbanga pour qui, quand les apprenants sont détendus, le reste se passe sans encombre. « L’animation sert de passerelle pour accéder à la lecture. Quand il a dansé, a joué, a fait des concours de récitation et de poésie, l’enfant est préparé à écouter la lecture qu’on lui fera. C’est une pédagogie du livre et de la lecture », affirme Simon Nacoulma. Alors que la petite foule se disperse peu après midi, quelques enfants rangent les livres dans les cartons. Le tricycle regagne sa base, en attendant une prochaine sortie dans un autre quartier.
L’idée de la Biblio-Moto est de mettre l’eau à la bouche des jeunes enfants, en les amenant à s’abonner à la bibliothèque de ICCV- Nasemse. L’adhésion à la bibliothèque est de 100 FCFA pour les enfants.