En marquant cinq buts avec l’Ajax d’Amsterdam contre Venlo, le jeune burkinabè Franck Lassina Traoré, 19 ans a séduit toute l’Europe du football. Le footballeur inscrit son nom dans l’histoire du club hollandais.
Cinq buts en seul match pour un joueur. Cela n’était pas arrivé à l’Ajax d’Amsterdam depuis Marco Van Basten en 1985. La légende du club hollandais, ballon d’or en 1988, 1989 et en 1992 et également meilleur footballeur FIFA de l’année en 1992 avait inscrit six buts à lui seule lors d’une rencontre de championnat. 25 ans plus tard, le Burkinabè Franck Lassina Traoré a réussi l’exploit d’inscrire cinq buts lors de cette rencontre remportée 13-0. Un record dans le championnat hollandais.
Franck Lassina égale également le record de Frenkie de Jong, transféré au FC Barcelone, avec trois passes décisives. « J’ai l’habitude de marquer des buts mais ce qui s’est passé hier est vraiment exceptionnel. C’est rentré dans l’histoire de l’Ajax. C’est quelque chose de tout nouveau pour moi », a confié Franck Lassina Traoré à RFI.
Formé au Rahimo FC de Bobo-Dioulasso, Franck Lassina Traoré se démarque par sa puissance, son gabarit imposant, son sens du placement, et son adresse devant les buts. Un attaquant complet. Il se révèle dans le championnat du Burkina Faso avec son club formateur lors de la saison 2016-2017. Sa vitesse et ses qualités de dribbles le rendent intenable pour les défenseurs adverses.
Fils d’une ancienne footballeuse
« C’est inédit ce qu’il a réalisé comme performance ce week-end. On voit des joueurs qui réalisent des triplés mais un joueur de 19 ans seulement qui marque un quintuplé, c’est exceptionnel », commente Lassina Sawadogo journaliste sportif burkinabè. Il reste plein d’espoir : « Il reste logique par rapport à ce qu’on sait de lui. On sent qu’il a une grande marge de progression. S’il continue, il n’y a pas de raison que dans quelques mois il puisse accrocher sa place de titulaire ».
Elu meilleur espoir de la saison en 2017, Franck Lassina Traoré, est repéré par l’Ajax d’Amsterdam. Il intègre le centre de formation de l’Ajax Cape Town tAfrique du Sud) avant de rejoindre les équipes de jeunes de l’Ajax d’Amsterdam. Il signe le jour de son anniversaire, le 12 janvier 2019, un contrat professionnel de cinq ans.
Attaquant prolifique et précoce, il dit tenir son talent et son amour du football de sa mère ancienne footballeuse dans les équipes de Bobo-Dioulasso. Après ces performances, Franck Lassina Traoré sera attendu avec l’Ajax en Ligue des champions le mardi 27 octobre contre Bergame et aussi avec les Etalons le 12 novembre pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun 2021 (reportée à 2022).